Psychiatres
psychothérapeutes
Dre Mona Cserveny
– Dr Javier Ferreiro Vilariño (médecin assistant)
Dre Laurence Adam
Psychologues
psychothérapeutes
Gary Gedall
– Diane Escamilla (psychologue)
– Afafe Daoud (psychologue)
– Julien Cerf (psychologue)
Noémie Gachoud
Noemi Raimondi
Physiothérapeute
Véronique Schmidt Cuerel
Secrétaires
Gemma Torres
Souraya Zehri

Mona Cserveny
Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH
Mona Cserveny a étudié la médecine à l’université de Lausanne, et s’est spécialisée par la suite en psychothérapie d’orientation systémique et en psychiatrie transculturelle avec une focalisation particulière sur l’approche ethnopsychiatrique et les traumatismes secondaires aux violences collectives, sujets qu’elle enseigne à un niveau post gradué.
Elle est également formée en hypnose eriksonienne, en EMDR et en thérapie avec le cheval, et utilise ces différents outils en fonction des besoins et intérêts de ses patients.
Ses intérêts personnels l’ont portée depuis toujours vers l’âme humaine dans sa complexité avec sa beauté et ses zones d’ombres, vers l’art plus particulièrement la littérature, la musique classique et les musiques du monde, vers la méditation et le chamanisme, et vers une nature aussi sauvage que possible.
Langues : français, anglais

Laurence Adam
Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH
Laurence Adam a étudié la médecine à Lausanne. Elle avait auparavant terminé des études de psychologie et exercé le métier de conseillère en orientation professionnelle.
Elle s’est formée dans deux approches psychothérapeutiques, en systémique et en approche d’inspiration psychanalytique, puis dans l’approche transculturelle et dans le traitement des traumatismes.
Spécialisée dans l’accompagnement de personnes trans (et/ou de leurs proches), dans leur questionnement sur le genre et une éventuelle transition, avec une approche trans- affirmative, elle vise également à une meilleure connaissance et à une prise de conscience des spécificités des personnes neuro-atypiques de manière à les intégrer harmonieusement-
Elle privilégie les traitements médicamenteux naturels, une alimentation ciblée et un mouvement visant le bien-être et la santé et accorde une importance particulière à la dimension spirituelle de la personne.
Langues : français, anglais

Gary Edward Gedall
Psychologue psychothérapeute AVP FSP
Gary Gedall a étudié la psychologie à l‘université de Lausanne et de Genève. Spécialisé en psychothérapie systémique, il est également formé en approche transculturelle, en hypnose eriksonnienne, en EMDR, et en thérapie avec le cheval.
• Il travaille dans différents settings thérapeutiques, en thérapie individuelle, de couple, de famille et de groupe et porte un intérêt particulier pour les questionnements identitaires, qu‘ils soient en lien avec des aspects culturels , des questions d‘identité de genre ou d‘orientation sexuelle, ou des questionnements spirituels.
Gary Gedall a également étudié le chamanisme dans le cadre de la FSS (Foundation for shamanic studies) et a vécu dans différentes communautés spirituelles, expériences qui lui ont beaucoup apporté et nourissent sa pratique clinique.
Ses intérêts personnels incluent l‘écriture (romans, livres de développement personnel, et histoires pour enfants) , l‘équitation, le ski et les moments précieux partagés avec ses enfants.
Langues : français, anglais

Noémie Gachoud
Psychologue-psychothérapeute d'orientation systémique
Titulaire d’un Master en psychologie à l’Université de Lausanne, elle s’est aussi spécialisée dans la psychologie interculturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Elle reçoit en individuel, couple et famille.
Elle conçoit l’individu à la fois dans son contexte plus large (familial, culturel et sociétal) mais aussi au centre d’un système de croyances.
Elle vous accompagne au travers des différentes périodes de vie, particulièrement dans les moments où les difficultés se cristallisent. Elle réfléchit avec vous autour des enjeux tels que: les difficultés relationnelles, les crises familiales, les séparations, les questionnements identitaires, les processus d’émancipation.
Elle a à cœur d’offrir un espace psychothérapeutique bienveillant pour toute personne issue d’une minorité.

Noemi Raimondi
Psychologue-psychothérapeute
Noemi Raimondi a obtenu son titre de psychothérapeute d’orientation systémique auprès de l’Université de Lausanne en 2021.
Auparavant, elle avait déjà suivi une formation spécialisée dans les prises en charge transculturelles auprès de l’université de Madrid, suite à une immersion dans la clinique de terrain en Amérique latine.
Ses intérêts principaux sont les accompagnements des transitions d’étapes de vie, les suivis de personnes issues de la migration, les suivis de personnes neuroatypiques.
Elle valorise une vision de la psychothérapie sur mesure, créative et propose volontiers des outils psycho-corporels dans l’optique d’offrir une approche expérientielle et intégrative de la santé mentale.
Langues: français, italien, espagnol et anglais

Véronique Schmidt Cuerel
Physiothérapeute ASP
Diplômée à Loèche -les-Bains en 1984, Véronique Schmidt Cuerel est partie au Rwanda travailler dans un centre pour enfants handicapés de 1987 à 1993 puis au Burundi en 2021. Suite au génocide du Rwanda qui l’a profondément touchée, elle s’est passionnée pour l’accompagnement psychocorporel des personnes ayant vécu de lourds traumatismes et /ou victimes de tortures et a été pionnière dans la mise en place d’approches corporelles en collaboration avec les approches psychothérapeutiques. Elle s’est formée à plusieurs approches complémentaires à sa formation de base:
chaines musculaires (Busquet), thérapie manuelle (SAMT), techniques respiratoires, différents types de massages, sonothérapie (bols tibétains, travail de la voix), Somatic Experiencing (Peter Levine) incluant l’outil d’Emotion Aid , Vinyasa yoga et approches médiumniques de trans-guérison.
L’apport spirituel est également présent dans l’intention de relier chaque personne à cette partie sacrée à l’intérieur de soi qui ne peut être détruite et de l’accompagner vers un processus de guérison.
Ses ressources sont sa famille, ses petits-enfants, de longues balades avec son chien, la nature, l’amitié, l’Afrique et la peinture.
Langues : français, anglais, allemand, italien, un peu de kinyarwanda

Diane Escamilla
Psychologue
Après avoir grandi en Espagne, Diane Escamilla a fait ses études de Master en psychologie clinique et psychothérapie d’orientation psychodynamique à l’Université de Paris. Ensuite, elle est arrivée en Suisse où elle a travaillé au sein de l’association Appartenances avant de rejoindre le Cabinet d’Un Monde à l’Autre. Issue d’une famille ayant vécu la migration et la guerre depuis plusieurs générations, elle a toujours eu à cœur de travailler auprès de personnes en situation de migration et/ou ayant dû fuir leur pays en plus du travail avec une population non migrante. Ainsi, elle est aussi au bénéfice d’un Master en Clinique transculturelle qu’elle a accompli auprès à Paris de la Pr. Marie-Rose Moro après une expérience professionnelle au Sénégal. Dans un cadre bienveillant et respectueux des spécificités de chacun.e.s, elle accompagne des enfants, des adolescent.e.s et des adultes qui se sentent en souffrance et souhaitent trouver les ressources pour dépasser un moment de vie difficile.
En dehors de son travail de psychothérapie, elle donne des formations et des supervisions en lien avec le travail en situation interculturelle dans divers milieux et auprès de professionnel.le.s de l’éducation, de l’enseignement, du social et du soin.
Langues : français, espagnol et catalan

Afafe Daoud
Psychologue

Julien Cerf
Psychologue
Julien Cerf a étudié la sociologie et la psychologie socioculturelle à l’Université de Neuchâtel, puis la psychologie clinique à l’Université de Lausanne. Ses expériences cliniques l’ont mené à se former à l’approche transculturelle et à la décliner dans le cadre de bilans psychologiques et de prises en charges psychothérapeutiques. Il se forme actuellement à la psychothérapie psychanalytique d’enfants, d’adolescents et d’adultes aux Universités de Lausanne et de Genève.
Dans sa pratique psychothérapeutique, il est attentif à offrir un espace bienveillant et à rencontrer chaque personne dans sa singularité. Son écoute vise à explorer la nature des difficultés rencontrées et à comprendre leur place dans la vie psychique d’un individu, de manière à lui rendre une part d’agentivité et de subjectivité.